Chaque année, en plus de la visite d’entretien annuelle obligatoire réalisée par les membres du CVVB, le CEN (Certificat d’Examen de Navigabilité) de chaque planeur doit être renouvelé par l’autorité pour qu’il soit autorisé à continuer à voler.
Pour cela un inspecteur du G-NAV vient vérifier que chaque planeur a bien été entretenu conformément à la réglementation en vigueur.
Après avoir fait une demande de renouvellement de CEN, j’ai aujourd’hui avec l’aide d’Olivier Glandy et en présence de notre Président Christian Paul, accueilli l’inspecteur désigné par l’autorité pour ces « examens de navigabilité ».
Ces examens consistent principalement à vérifier l’ensemble du dossier technique du planeur mais également que son programme d’entretien déclaratif a bien été respecté et appliqué au cours des douze derniers mois.
Aujourd’hui c’est Jean Pierre Guillet qui, après n’avoir relevé aucun écart à la réglementation, a apposé son tampon d’inspecteur du G-NAV sur 3 de nos planeurs, l’Alliance, le Duo Discus et le SF25.
Leur « CEN » est donc renouvelé pour un an.
la journée du 30 janvier sera également consacré aux renouvellements des CEN de l’Astir, de deux Pégases et de notre avion remorqueur, le DR400.
Espace membre du Planeur Beaujolais
Il se passe toujours quelque chose au CVVB