Consignes de fonctionnement du CVVB

FONCTIONNEMENT

Le CVVB est une association gérée par des bénévoles. L’activité n’est donc pas garantie 7 jours sur 7.

De plus, en raison des conditions météo régionales et de l’état de la piste en saison hivernale, l’activité des vols est principalement pratiquée entre les mois de mars-avril et d’octobre-novembre.

La saison hivernale, de novembre à mars, est utilisée pour faire l’entretien annuel des planeurs, entretien réglementaire et indispensable, et chaque membre du club est invité à y participer en fonction de ses disponibilités.

PLANNING EN LIGNE

Le club utilise « Click n’Glide » qui permet l’inscription à l’avance des élèves, des instructeurs, des pilotes et du pilote remorqueur.

Chaque membre du CVVB a un accès personnel sur ce calendrier en ligne. Son utilisation régulière, y compris son forum, est indispensable pour la bonne organisation de notre activité et la vie associative.

POUR VENIR VOLER

S’inscrire sur click n’Glide pour le jour souhaité.

En fonction des conditions météo, pour les élèves pilotes en formation, prévoir de venir au terrain entre 11 heures et 14 heures.

Une journée de vol à voile se termine en fin de soirée (entre 18 h et 21 heures selon la saison).

Dans la mesure du possible un pilote qui a volé doit rester jusqu’à la rentrée des planeurs dans le hangar en fin d’activité.

EQUIPEMENT DU PILOTE

  • Un chapeau sans rebord, des lunettes de soleil
  • Le livret « Consignes de fonctionnement » du CVVB.
  • La carte plastifiée « Le vol local au CVVB ».
  • Téléphone portable chargé et allumé.
  • Carnet de vol, licence et visite médicale.
  • Pour les vols sur la campagne :
    • Carte(s)aéronautique(s)
      (au minimum la carte « vallée du Rhône » au 1/250 000 du SIA)
    • Carnet de route du planeur
    • Manuel de vol du planeur
  • Signaux d’interception

PREPARATION DU PILOTE

Avant chaque vol prendre connaissance :

  • De la météo et de son évolution.
  • Des restrictions des espaces aériens pour le vol envisagé.
  • Du statut des zones dérogatoires (Villefranche ; l’Arbresle ; Beaujolais)
  • Pour les dégagements possibles sur le circuit envisagé : NOTAMs, cartes VAC, fréquences et circuits de piste.

Une bonne conscience de votre
état physique et mental du jour est essentielle.

***Le vol devra être entrepris ou adapté en conséquence***

REPARTITION DES MACHINES

En premier lieu, vérifier la disponibilité technique des machines sur le tableau d’entretien du hangar.

Les membres du club s’auto-attribuent équitablement un planeur lors de leur arrivée au terrain en fonction des autorisations dont ils disposent et des planeurs disponibles.

SORTIE DES PLANEURS

Avant de déplacer un planeur dans le hangar,
vérifier que le câble de chargement de la batterie est débranché
.

La sortie des planeurs doit être faite à plusieurs, avec beaucoup de précautions.

Un pilote expérimenté dirige SEUL la manœuvre, généralement depuis un bout d’aile.

Les consignes de déplacement (« en avant », « en arrière », etc.) se font toujours dans le sens du planeur (vers l’avant du planeur, vers l’arrière du planeur, etc.)

Les housses d’ailes sont retirées et rangées dans les cartons prévus à cet effet au fond du hangar.

La housse de verrière doit rester sur le planeur.

Les planeurs ne doivent pas rester à l’extérieur sur leur trolley.

Il faut rentrer les planeurs qui ne volent pas.

Les parachutes sont et doivent rester à bord des planeurs.

Pensez au calcul de votre centrage et à l’éventuel ajout de gueuses avant d’être en piste.

OUVERTURE DES VOLS

Avant tout vol, il est nécessaire de déclarer le début de notre activité en contactant par téléphone la tour de Lyon St Exupéry qui peut nous accorder alors l’ouverture de tout ou partie des zones d’activité vélivole : R3201A et R3201B « Villefranche A et B », R3202 « L’Arbresle » et R3203 « Beaujolais »

Tout pilote breveté peut effectuer ce contact avec la tour de Lyon avec le téléphone fixe du CVVB.

Il renseignera l’ouverture des vols sur le tableau lumineux (vert = ouvert) devant la salle pilotes.

VOLS D’INSTRUCTION ET DE FORMATION

Si plusieurs instructeurs sont disponibles, ils se répartissent les élèves présents avant les vols.

Chaque instructeur détermine l’ordre de passage de chaque élève.

En manque d’instructeur les élèves pourront voler avec un « pilote-accompagnateur ».

PILOTE REMORQUEUR ET CHOIX DE LA PISTE

Le pilote remorqueur décide du choix de la piste en fonction des conditions météo et de l’état de la piste.

  • Il doit s’assurer de l’ouverture effective des zones et qu’un « Responsable fermeture » est inscrit sur Click n’Glide avant les vols,
    • Il peut refuser de remorquer un pilote s’il pense que son expérience n’est pas suffisante au vue des conditions du jour.

MISE EN PISTE DES PLANEURS

L’entraide entre vélivoles est indispensable
pour amener les planeurs en piste.

La présence d’une radio, volume adapté et testé, à bord des voitures de piste est indispensable pour l’acheminement des planeurs en piste.

  • Les annonces de pénétration et de dégagement de la piste en dur sont indispensables.
  • Avant de s’engager afin d’amener un planeur en piste, s’assurer qu’aucun décollage ou atterrissage n’est imminent.
  • Au cours de la remontée, dégager impérativement la piste en herbe vers l’Est si un atterrissage, ou un décollage, est imminent.

Les planeurs qui ne volent pas doivent être rangés en bordure extérieure de piste, coté Est, verrières fermées et houssées,  perpendiculairement à l’axe de piste.

Les planeurs prêts à décoller doivent être alignés en file indienne au plus près de la bordure Est de la limite de piste, de manière à laisser une largeur suffisante pour permettre l’atterrissage du remorqueur, ou d’un planeur, en toute sécurité

Utilisation de la piste en herbe :

En cas d’utilisation de la piste en dur :

  • Les annonces avant d’entrer et après être sorti sont obligatoires.
  • L’entrée et la sortie se fait obligatoirement entre les deux plots jaunes
  • Le nombre de personnes doit être limité au strict nécessaire à la mise en l’air.

En piste, tous les membres présents doivent participer à l’activité (récupération du câble de remorquage, accrochage du câble à l’avion remorqueur et au planeur, tenue de l’aile du planeur pour le décollage, aller chercher les planeurs après atterrissage, etc.)

VISITE PREVOL

Chaque pilote est responsable de la visite prévol de son planeur. Elle sera effectuée de préférence avant la mise en piste du planeur.

Elle doit être faite avec rigueur avant chaque vol.

Inscrivez votre nom sur la planche de vol avant chaque vol

Avant de s’installer dans le planeur, bien vérifier l’absence du trolley de mise en piste à l’arrière du fuselage.

DECOLLAGE ET REMORQUAGE

Anticiper son installation pour être « prêt », CRIS éffectué dès l’arrivée de l’avion remorqueur.

Si vous n’êtes pas prêt à l’arrivée de l’avion,
prévenez le pilote pour qu’il arrête son moteur.

Avant de lever l’aile, l’aide en piste doit vérifier que :

  • les aérofreins sont bien rentrés ;
  • le trolley est bien absent ;
  • la verrière est bien verrouillée ;
  • le câble est tendu ;
  • la finale est dégagée.

Rappel des signaux conventionnels :

Battements d’ailes du remorqueur         largage impératif

Battements de gouverne de direction    anomalie constatée sur le planeur
                (AF sortis…)

Pas d’annonce de largage à la radio.

EN VOL

Pour tous les vols, le calage altimétrique doit être le calage QNH

Les fréquences radio à utiliser en vol sont :

  • 118.255 Mhz pour tous les vols proches du circuit d’aérodrome (en dessous de 900 mètres QNH)

Sur cette fréquence auto-information ou AFIS, limitez-vous aux messages de positions en tours de pistes et aux messages de sécurité. Restez attentifs à tous les messages des avions et hélicoptères ou de l’AFIS. N’hésitez pas à faire des messages de positions pour informer les autres usagers de l’activité planeurs, particulièrement lorsque vous évoluez dans le circuit de piste avions ou hélicoptères et aux environs de la verticale du terrain.

  • 129.975 Mhz pour les vols en dehors du circuit d’aérodrome (au-dessus de 900 mètres QNH)

Sur cette fréquence réservée au vol à voile pour les planeurs de Villefranche Tarare et ceux de Lyon Corbas, faites des vacations régulières, avec position, altitude et intentions, au minimum toutes les 30 minutes, et en cas de difficultés.

  • 118.375 Mhz (ATIS Lyon St Exupéry) pour connaitre l’activation des zones vélivole (Villefranche, l’Arbresle, Beaujolais).


L’espace aérien est réglementé, la pénétration dans la TMA de Lyon est soumise à clairance, sauf dans les zones dérogatoires lorsqu’elles sont actives. Respectez les consignes d’utilisation des zones dérogatoires.

En vol local, respectez les règles du vol local 

  • Finesse 10 pour les vols en Ka 8 et en solo K13.
  • Finesse 20 + 700 mètres pour les vols en planeur plastique.

voir la carte plastifiée « le vol local au CVVB » disponible au club

Assurez votre sécurité anticollision

Regardez dehors et observez le Flarm !

TOUR DE PISTE ET ATTERRISSAGE

Pour votre sécurité débutez votre tour de piste à une altitude d’au moins 600 mètres QNH en vent arrière.

Aucune tentative de raccrochage ne doit être alors envisagée.

Ménagez-vous un dernier virage à plus de 400 mètres QNH, et une finale suffisamment longue (en fonction du vent) pour permettre une bonne gestion de l’approche finale et une bonne précision de l’atterrissage.

Dès l’arrêt de votre planeur sur la piste, vous devez rapidement sortir du planeur et le dégager en dehors de la piste, à l’Est, afin de libérer la piste pour permettre d’autres atterrissages ou décollages.

En fonction de votre expérience (et après une formation adaptée), il est possible, en toute fin de roulage après l’atterrissage, de dégager la piste sous 30 à 45 degrés, par un virage au sol vers l’Est, en gardant impérativement les ailes horizontales.

APRES LE VOL

Si le planeur doit revoler, ramenez le planeur vers le point de décollage.

Si le planeur ne revole pas, ramenez le planeur devant le hangar puis :

  • Le laver (principalement les bords d’attaque) pour retirer les moucherons. La verrière doit être nettoyée avec un chiffon doux et un nettoyant adapté.
  • Le housser.
  • Le ranger à sa place dans le hangar.
  • Brancher le chargeur de la batterie.
  • Signaler sur le tableau d’entretien du hangar tout problème technique rencontré ou tout incident survenu sur un planeur en vol ou au sol.

Remplir et signer le carnet de route du planeur.

Participez avec les membres présents
à la rentrée du matériel et à la fermeture des portes du hangar.

ROLE DU RESPONSABLE FERMETURE

Le « Responsable fermeture » peut à tout moment demander aux planeurs en vol de venir se poser, mais ne pourra pas quitter le club avant la fin des vols du jour et la fermeture des locaux.

Si le responsable fermeture inscrit avant les vols ne peut plus assurer personnellement la fermeture complète, il devra déléguer celle-ci à la personne compétente de son choix qui acceptera de l’effectuer à sa place et s’inscrira sur Click n’Glide.

En fin de journée, le responsable fermeture vérifie que :

  • Tous les planeurs sont rentrés, sinon il déclenche les alertes (voir p.12)
  • Le câble de remorquage est plié et rangé.
  • Les planeurs sont rangés.
  • Les batteries sont en charge.
  • La planche de vol planeur est complétée et rangée.
  • Les radios portables sont en charge.
  • Les voitures de pistes sont rangées.
  • Les zones ont été fermées avec St-Exupéry, tableau actualisé et éteint.
  • Les locaux (hangars, clubhouse) sont fermés.

PROGRESSION ET LACHER MACHINES

Pour être « lâché » sur un autre type de planeur, il faut impérativement obtenir l’accord d’un instructeur.

Vous devez obligatoirement être « briefé » juste avant le vol par un instructeur, ou par un pilote expérimenté désigné par un instructeur.

Dans tous les cas votre expérience devra être supérieure à l’expérience minimale requise du tableau ci-dessous :

Ka 83 atterrissages solo en K13 / Alliance
Astir10 vols sur K8
Pégase10 heures et 10 atterrissages en Astir
LS410 heures et 10 atterrissages en Pégase
Alliance, K13 (CDB, place avant)
Après la délivrance de l’autorisation d’emport de passager par un instructeur
Alliance, K13 (CDB, place arrière)
Duo Discuss (CDB, place avant)
100 heures de vol total + un vol de « lâcher » avec un instructeur
Duo Discuss (CDB, place arrière)20h et 10 atterrissages sur Duo Discus en CDB place avant + un vol de « lâcher » avec un instructeur

EXPERIENCE RECENTE

Afin de maintenir valide sa licence SPL ainsi que les qualifications associées, chaque pilote doit s’assurer avant de voler qu’il a bien, en planeur, dans les 24 derniers mois glissant, au minimum :

  • 5 heures de vol
  • 15 vols
  • 2 vols avec un instructeur (Fi) mentionnés sur son carnet de vol.

 et pour le moyen de lancement (remorquage, treuil, autonome) :

  • au minimum 5 mises en l’air avec le moyen de lancement utilisé.

Avant tout emport de passager, il faut avoir au minimum :

  • 3 vols en CDB dans les 90 derniers jours.

Le logiciel fédéral GESASSO permet de gérer la validité de sa licence SPL, de ses moyens de lancement et de son emport passager.

Rappel : vos vols effectués au CVVB sont transférés automatiquement dans GESASSO si vous l’avez accepté dans vos préférences de Smart’Glide.

Avant d’effectuer un Vol Découverte (Club), le pilote VD doit :

  • avoir au minimum 15 heures de vol dans les 12 derniers mois
  • être sur la liste des pilotes autorisés VD.

LES RETOURS D’EXPERIENCES (REX)

La sécurité est l’affaire de tous.

Une Réunion d’information sécurité, à destination de tous les membres du CVVB a lieu en début de chaque saison.

Du fait de l’absence d’un permanent, chaque pilote doit faire preuve de responsabilité.

Chaque membre du club présent a le devoir de s’impliquer à son niveau dans le bon déroulement d’une journée de vol.

Chaque membre doit, en cas d’incident dont il est victime ou témoin, en vol ou au sol, (manœuvre dangereuses, risque de collision, choc dans le hangar, atterrissage dur, cheval de bois, etc.) informer un instructeur, à défaut le Président, à défaut un membre du Conseil d’Administration et à défaut le Responsable fermeture.

En cas d’accident dont il est informé ou témoin, il se doit de déclencher l’alerte et de prévenir les secours selon la check-list « conduite à tenir en cas d’accident » (voir  page 12 – dernière de couverture)

LA CARTE VAC

EN CAS DE PLANEUR MANQUANT OU D’ACCIDENT

Conduite à tenir en cas de planeur manquant ou d’accident :

Les membres du club présents prendront toutes les mesures utiles sans délai dès la survenance ou de la suspicion d’un incident ou accident et notamment ils :

  • Confirmeront la situation en s’informant par tous les moyens à sa disposition (radio, information obtenues d’autres aéronefs, téléphone, etc.).
  • Déclencheront l’alerte auprès de l’ARCC (Aeronautical Rescue Coordination Center) du Mont-Verdun en indiquant que le planeur est équipé d’un « flarm ».
  • ARCC Mont-Verdun: 191 (urgence aéronautique)
  • CRNA d’Aix en Provence : 04 42 33 77 77
  • Aviseront les secours : pompiers, BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) si besoin.
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Service de secours (SAMU ou pompiers) : 112
  • Gendarmerie : 17
  • BGTA Lyon St Ex : 04 72 22 74 40

Une fois les mesures immédiates mises en œuvre, ils informeront dès que possible les personnes suivantes de la situation.

  • Président : Christian PAUL 06 80 34 74 70
  • Responsable Pédagogique : Johan AUBANEL : 06 48 86 96 61
  • RP adjoint : Bruno REMUSAT : 06 09 47 32 65

Tout déplacement d’un planeur accidenté ne peut se faire qu’avec l’accord de la BGTA.