Ce qu’il s’est passé
Je volais sur ASTIR et c’était mon deuxième vol de la journée. Je fais mon CRIS comme d’habitude en me remettant à l’esprit les différentes étapes de CRIS. Je vérifie les AF et le remorqueur s’aligne.
Pendant la phase de roulage le planeur décolle et retouche tout de suite le sol. Ca ne m’alerte pas. Le roulage continue et je finis par décoller et le remorqueur décolle à son tour. Arrivé en bout de piste, je me rends compte que quelque chose ne va pas. On est beaucoup plus bas que d’habitude et le remorqueur ne monte pas. Ma première pensée et que le remorqueur a un problème moteur et il manque de puissance. Je suis hyper concentré sur le suivi du remorqueur et je ne le lache pas des yeux. J’entends un message radio qui m’est adressé mais je ne le comprends pas car il y a trop de bruit dans le cockpit et la radio n’est pas assez forte.
Je me décide a vérifier le compensateur avec la main gauche sons quitter des yeux le remorqueur et je me rends compte qu’il y a une poignée qui n’est pas à sa place. Je jette un œil sur l’aile gauche et je me rends compte que les AF son sortie.
Je les rentre immédiatement et on a repris des conditions normales de remorquage et le vol à suivi son cours sans incidents.
Pour quoi j’en suis arrivé cette situation dangereuse
J’ai vérifié mes AF après mon CRIS. Ils étaient rentrés mais pas verrouillés. Depuis l’extérieur, la personne qui me tenait l’aile ne pouvait pas savoir qu’ils n’étaient pas verrouillés car les AF étaient bien rentrés dans leur logement et ne dépassaient pas.
Pendant la phase de roulage, lorsque le planeur avait suffisamment de vitesse pour décoller, la dépression sur l’extrados de l’aile à fait sortie les AF et m’a fait retomber.
J’avais réglé la radio à un volume qui me permettait d’entendre les messages dans un environnement silencieux mais certainement pas avec le bruit aérodynamique pendant le décollage.
J’ai fait mon CRIS de mémoire sans relire la fiche qu’on trouve dans les planeurs. Je n’avais d’ailleurs pas relu cette fiche depuis de nombreux mois et surtout pas depuis le début de la saison. Sur cette fiche il est bien écrit bien écris ‘’AF rentrés et verrouillés’’
Entre le moment où le remorquer a démarré et le moment où j’ai rentré les AF, il s’est écoulé à peu près 40 secondes mais ça m’a semblé bien plus long.
Heureusement, le pilote du remorqueur ce jours-là était très expérimenté et n’a pas paniqué. Il aurait pu larguer le câble de peur de finir dans les arbres et ça aurait pu très mal finir pour moi. D’ailleurs voici un exemple de ce qui aurait pû se passer s’il le pilote avait largué :
Ce que je fais depuis
Même si je pense connaitre le CRIS, je reprends la fiche et je la relis pour n’oublier aucune étape.
Je règle le volume de radio au maximum pour tenir compte du bruit lors de la phase décollage.